Le 4 février prochain, sera l’occasion de la remise des livrets d’évaluation des compétences aux parents. Imposés par l’Education Nationale depuis 1991, les livrets constituent une source de satisfaction, de stress, ou d’incompréhension pour les parents. Coup de projecteur sur un livret pas toujours évalué à sa juste valeur…
Faisons les présentations
Même s’il répond à une demande nationale, le livret d’évaluation des compétences est « personnel » pour chaque établissement.
Faisons les présentations
Même s’il répond à une demande nationale, le livret d’évaluation des compétences est « personnel » pour chaque établissement.
A la maternelle Brimborion, l’équipe enseignante a apporté un soin particulier à sa structure afin d’être le plus précis et le plus compréhensible possible pour les parents. Il a même été relu par une ancienne maman, pédopsychiatre, qui a donné son avis de professionnelle et de maman ! Il se compose de 5 grands thèmes : « s’approprier le langage », « découvrir l’écrit », « devenir élève », « agir et s’exprimer avec son corps » et « découvrir le monde ». Ensuite ces thèmes se déclinent en sous-catégories pour définir au mieux les compétences évaluées. Cependant, la remise des livrets aux parents peut être source d’interrogations.
Des parents perplexes
« La première fois que j’ai reçu le livret de compétences de Mathis, j’ai été un peu surprise, car je ne m’attendais pas à ce qu’il soit « évalué » si vite et si tôt » explique Fanny avec sincérité. « Il me semble que selon l’évaluation, ce livret peut être mal vécu par les parents ou inquiétant si les « NA » (pour non acquis) apparaissent trop fréquemment dans le livret. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions à la maîtresse ou au maître ».
La maman de Mathis, en écho à de nombreux parents, s’interroge « Est ce que l’on n’introduit pas trop tôt la notion de compétition entre les enfants ou la volonté de performance alors que le but premier de la maternelle est de faire aimer l’école ? Est ce que ces livrets d’évaluation ne peuvent pas conduire des parents à faire du bachotage avec leur enfant car ce livret le suivra tout au long de sa scolarité ? » De multiples questions qui trouvent logiquement la réponse auprès de la directrice de la maternelle Brimborion
Une mise au point indispensable
« Avant tout, il faut dire aux parents que nous évaluons uniquement ce qui a été travaillé en classe et bien sûr nous n’avons pas les mêmes exigences selon les sections. » précise Marie Pierre Malonda avant de poursuivre. « Ces livrets sont primordiaux dans l’intérêt de tous : de l’enfant, des parents et aussi des maîtres/ses !
Une mise au point indispensable
« Avant tout, il faut dire aux parents que nous évaluons uniquement ce qui a été travaillé en classe et bien sûr nous n’avons pas les mêmes exigences selon les sections. » précise Marie Pierre Malonda avant de poursuivre. « Ces livrets sont primordiaux dans l’intérêt de tous : de l’enfant, des parents et aussi des maîtres/ses !
Tout d’abord pour les maîtres/ses : quand nous remplissons le cahier nous nous rendons compte des choses du quotidien. Il nous permet de faire une photographie de chaque enfant et ainsi de modifier notre comportement. Je pense ,par exemple dans ma classe, à un petit garçon très en avance, toujours très participatif, pourtant le livret a permis de déceler des lacunes précises dont je n’avais pas pris conscience auparavant. J’ai pu ainsi modifier mon comportement pour lui apporter le soutien dont il avait besoin ! ».
La directrice enchaîne « Ensuite cet outil est primordial aussi pour les parents. C’est une façon de leur dire que nous ne faisons pas que de la peinture et du dessin ! Ce livret leur donne une visibilité de ce qui se fait en classe.
Enfin dernier point mais pas des moindres, le livret est important pour l’enfant car il permet de combler au plus vite les faiblesses décelées. En effet, cela peut déboucher sur une aide personnalisée sur la pose méridienne ou alors avec des maîtres du RASED avec l’accord des parents bien évidemment »
Petits conseils entre nous
Il faut garder à l’esprit que les observations du livret sont écrites avec justesse et bienveillance. Elles constituent une source de progrès pour l’enfant et d’échange avec la famille. « Si les parents veulent aider au maximum leur enfant, il est inutile de leur acheter des devoirs de vacances ou de bachoter après l’école. Les maîtres/ses sont là pour enseigner avec pédagogie les items comme « découvrir l’écrit ou devenir élève » » explique Marie Pierre Malonda « Il me semble plus judicieux pour les parents de leur raconter des histoires, de faire du sport avec eux, de leur faire « découvrir le monde » conclu avec malice la directrice de la maternelle.
Petits conseils entre nous
Il faut garder à l’esprit que les observations du livret sont écrites avec justesse et bienveillance. Elles constituent une source de progrès pour l’enfant et d’échange avec la famille. « Si les parents veulent aider au maximum leur enfant, il est inutile de leur acheter des devoirs de vacances ou de bachoter après l’école. Les maîtres/ses sont là pour enseigner avec pédagogie les items comme « découvrir l’écrit ou devenir élève » » explique Marie Pierre Malonda « Il me semble plus judicieux pour les parents de leur raconter des histoires, de faire du sport avec eux, de leur faire « découvrir le monde » conclu avec malice la directrice de la maternelle.
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