vendredi 16 décembre 2011

Miam Miam

Décorations de table à la cantine
La Sodexo, la société en charge de la restauration scolaire à Sèvres, a mis les petits plats dans les grands pour le repas de Noël qui s’est tenu le 15 décembre dernier.

Ça sent le sapin…
Pour la première fois, une décoration de saison  est mise en place afin d’apporter une ambiance festive à ce repas si particulier. Chemins de table rouge, petits sapins de Noël sur les tables et hotte du Père Noël trônant dans le centre de la cantine ….,Cela suffit pour transporter les gourmands dans un endroit magique. Avec son boa rouge, Maria fait office de Mère Noël pour l’occasion.

Des papilles exaltées
Salade de mâche aux croûtons et vinaigre balsamique, pommes pins, délice de pintade à la crème de cèpes, babybel et bien sûr l’indispensable bûche ont été servis aux enfants. Pour ponctuer ce repas de Noël, un chocolat est distribué à chaque enfant.  «  Moi j’ai aimé les pommes de terre » confie Alexis encore tout exalté. « Moi la bûche » lancent en choeur Amir et Amel. « Moi…. Le chocolat »  renchérit de sa petite voix Julie, qui sous son air timide cache une redoutable gourmande !

Les petits papiers…
Quant à cette hotte, les enfants ont bien compris qu’elle était vide pour le moment :«   le Père Noël, n’est pas encore passé voyons ! » explique t-on en connaisseurs. En quittant leur table les enfants se mettent sagement par deux. Un bruissement de papier attire l’attention. Chaque bambin garde précieusement dans le creux de sa main  le petit papier qui entourait le chocolat. Et oui c’est ça aussi la magie du repas de Noël !

jeudi 15 décembre 2011

Giacometti et les Etrusques

Le grand mystère
Ça y est ! Le grand jour de la sortie est arrivé ! Équipés de leur badge et du précieux pique-nique, les enfants de la classe bleue sont impatients de monter dans le bus. Dès le départ, les exclamations fusent « la Tour Eiffel, la Tour Eiffel ! ». Bon il ne s’agit pour le moment que de l’église de Saint Cloud mais la vraie Dame de Fer apparaît enfin quelques kilomètres plus loin. Tout le monde se tord le cou pour l’apercevoir. « Elle est plus grande que celle de l’école ». Quel mystère !

Rencontre solennelle
Encore un peu de patience et nous voilà Place de la Madeleine. L’entrée dans le Musée est solennelle, le gardien est salué par des petits bonjours timides. On enlève les manteaux/gilets/bonnets/écharpes/gants et on suit notre guide au sous-sol. Peu de lumière, murs noirs, pas de décorations superflues, seules comptent les œuvres. Certains sont un peu impressionnés mais très vite, les enfants repèrent les statues filiformes de Giacometti. Étonnant pour des petites sections ! Tout le travail fait en classe prend son sens, ici, à la Pinacothèque. Notre guide demande aux enfants de décrire les statues et leur fait observer les différences : lisses pour les statues étrusques, rugueuses pour celles du sculpteur. Ils remarquent aussi que les statues « garçons » de Giacometti sont en marche alors que les statues « filles » sont immobiles. Surprenant ! Et si on imitait les statues ? Tout le monde se lève et prend la pose !

L'attraction principale
C’est déjà l’heure de quitter la Pinacothèque. Chacun retrouve ses manteaux/gilets/bonnets/écharpes/gants, on salue le gardien de la Pinacothèque (une vieille connaissance maintenant !) et on remonte dans le bus. Henri consulte l’heure : nous allons pouvoir déjeuner au Jardin du Palais Royal ! Le pique-nique est un peu glacial mais qu’importe, nous sommes dans un lieu exceptionnel. Après s’être dégourdi les jambes, la classe part à la recherche des trésors du coin : Henri incite les enfants à chercher une certaine pyramide... Nos petits élèves deviennent l’attraction principale devant l’Arc de triomphe du Caroussel. Les touristes japonais s’extasient devant nos petits explorateurs en herbe et prennent même plusieurs photos. Il n’y a pas de sortie scolaire au Japon ?
Retour dans le bus. On enlève les manteaux/gilets/bonnets/écharpes/gants (vivement les sorties du printemps !) et c’est le retour à l’école. Beaucoup s’endorment après toutes ces aventures !
Merci à Henri pour cette sortie originale !

Envoyée spéciale :  La maman de Nathan

mardi 13 décembre 2011

Floraisons et Sortilèges

Loin du spectacle traditionnel de Noël, la représentation de « Floraisons et Sortilèges »,  créé par la Compagnie Mobilis Immobilis, a surpris petits et grands pour le plaisir du plus grand nombre…. 

Un « pestacle » contemporain

Deux danseurs en combinaisons blanches apparaissent sur la scène du SEL. Ils  s’animent dans des mouvements mêlant danse, vidéo et nouvelles technologies. Les rires résonnent dans la salle, traduisant à la fois la surprise et le malaise. Mais très vite les petits spectateurs se laissent prendre par la poésie qui se dégage des différents tableaux. Animaux fantastiques, univers féeriques ou inquiétants…« Une araignée » chuchote un enfant, « Ca c’est une méduse » lance un autre.

Clip-clip

Les morceaux s’enchaînent ponctués par les applaudissements des enfants. Les clip-clip de leurs mains ( qui n’ont rien à voir ( ou à entendre) avec les clap-clap des adultes) emplissent la salle comme autant de crépitements de satisfaction ou d’interrogations… A la fin du spectacle, les danseurs invitent des enfants à venir sur scène et à entrer dans leur univers si particulier. Lucas fait partie des chanceux. Ses mouvements se déclinent sur écran géant.Il y a de quoi impressionner, même les plus courageux !

De retour à l’école
«  Il y a une partie de la classe qui a vraiment aimé et l’autre moitié qui a eu un peu peur » confie Henri Colombani à la suite des réactions des enfants. en classe «  Le fait qu’il n’y ait pas d’histoire, avec un début et une fin, aurait pu perturber un peu les enfants mais ils ont bien intégré cette liberté d’interprétation. Ils gardent eux aussi la liberté de voir ce qu’ils souhaitent». Pas de doute, les enfants ont poussé à cette occasion les portes d’un nouvel univers.

mercredi 7 décembre 2011

Un nouveau site pour la BLIPE

Toute l'équipe de la BLIPE a la joie de vous annoncer le lancement de son nouveau site internet.

Il reprend l'ensemble des informations qui étaient déjà présentes dans l'ancien site. (Qu'est-ce que la BLIPE, notre Profession de foi, vos Représentants, etc).

Désormais,organisé sous forme de blog, il nous permettra de vous tenir au courant de nos actions et des évènements importants de la vie de la maternelle Brimborion.
Vous pourrez de plus vous inscrire à notre newsletter afin de recevoir les informations de mise à jour.
Des articles vous seront proposés régulièrement sur des sujets que nous pensons importants, amusants, ou encore anecdotiques, ainsi que sur des sujets que vous-même, parents, nous aurez proposés.

Enfin, vous pourrez commenter nos publications afin de donner votre avis et de participer ainsi à la vie de la BLIPE et de l'école maternelle.

Nous espérons qu'il vous plaira et que vous prendre plaisir à venir le consulter.