jeudi 15 décembre 2011

Giacometti et les Etrusques

Le grand mystère
Ça y est ! Le grand jour de la sortie est arrivé ! Équipés de leur badge et du précieux pique-nique, les enfants de la classe bleue sont impatients de monter dans le bus. Dès le départ, les exclamations fusent « la Tour Eiffel, la Tour Eiffel ! ». Bon il ne s’agit pour le moment que de l’église de Saint Cloud mais la vraie Dame de Fer apparaît enfin quelques kilomètres plus loin. Tout le monde se tord le cou pour l’apercevoir. « Elle est plus grande que celle de l’école ». Quel mystère !

Rencontre solennelle
Encore un peu de patience et nous voilà Place de la Madeleine. L’entrée dans le Musée est solennelle, le gardien est salué par des petits bonjours timides. On enlève les manteaux/gilets/bonnets/écharpes/gants et on suit notre guide au sous-sol. Peu de lumière, murs noirs, pas de décorations superflues, seules comptent les œuvres. Certains sont un peu impressionnés mais très vite, les enfants repèrent les statues filiformes de Giacometti. Étonnant pour des petites sections ! Tout le travail fait en classe prend son sens, ici, à la Pinacothèque. Notre guide demande aux enfants de décrire les statues et leur fait observer les différences : lisses pour les statues étrusques, rugueuses pour celles du sculpteur. Ils remarquent aussi que les statues « garçons » de Giacometti sont en marche alors que les statues « filles » sont immobiles. Surprenant ! Et si on imitait les statues ? Tout le monde se lève et prend la pose !

L'attraction principale
C’est déjà l’heure de quitter la Pinacothèque. Chacun retrouve ses manteaux/gilets/bonnets/écharpes/gants, on salue le gardien de la Pinacothèque (une vieille connaissance maintenant !) et on remonte dans le bus. Henri consulte l’heure : nous allons pouvoir déjeuner au Jardin du Palais Royal ! Le pique-nique est un peu glacial mais qu’importe, nous sommes dans un lieu exceptionnel. Après s’être dégourdi les jambes, la classe part à la recherche des trésors du coin : Henri incite les enfants à chercher une certaine pyramide... Nos petits élèves deviennent l’attraction principale devant l’Arc de triomphe du Caroussel. Les touristes japonais s’extasient devant nos petits explorateurs en herbe et prennent même plusieurs photos. Il n’y a pas de sortie scolaire au Japon ?
Retour dans le bus. On enlève les manteaux/gilets/bonnets/écharpes/gants (vivement les sorties du printemps !) et c’est le retour à l’école. Beaucoup s’endorment après toutes ces aventures !
Merci à Henri pour cette sortie originale !

Envoyée spéciale :  La maman de Nathan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire