samedi 13 octobre 2012

Merci

Chers parents,

Le vendredi 12 octobre 2012, vous avez été nombreux à participer aux élections des représentants des parents d’élèves pour cette année scolaire 2012/2013.

Ainsi la BLIPE a obtenu 3 sièges sur 4 pour vous représenter au conseil d’école tout au long de cette
année. En votant majoritairement pour la BLIPE, vous nous avez témoigné votre confiance et nous vous en remercions.

Nous sommes à votre écoute et à votre disposition pour faire le lien avec l’école et les enseignants. N’hésitez pas à nous solliciter en direct ou par mail : blipe.sevres@gmail.com

Jean-Christian, Carole, Virginie, Gaëlle et Stéphanie

lundi 1 octobre 2012

A la découverte des impressionnistes...


Claude Monet














Profitant des derniers rayons de soleil et des ultimes couleurs de la nature avant qu’elle n’enfile ses sombres habits d’hiver, Florence Delaunay, institutrice de la classe rouge, décide de sensibiliser sa classe aux couleurs et à toutes les combinaisons. Alors, quoi de plus naturel que de se rendre au musée des impressionnismes et d'enchaîner avec la visite de la maison de Claude Monet et ses magnifiques jardins.

En route vers l'émotion
Dès 8h30, tout le monde est prêt. Les étiquettes sont déjà autour du cou, les pique-niques rejoignent la soute du car : direction Giverny. Le soleil, en complice bienveillant, escorte le groupe durant ce voyage au pays des couleurs et des émotions. Au musée des impressionnismes, Marie, la conférencière, accueille les 26 élèves. Cadeau magique quand elle installe les enfants devant le tableau géant de Claude Monet "Les nymphéas et le saule". Les bleus, les verts, se mélangent, les doigts se lèvent et les langues se délient. "Je suis déjà passé sur un pont japonais" lance Maxime avec fierté. Quentin de son côté s’enthousiasme sur la toile de Joan Mitchell "La grande vallée". Antoine et Jules listent tous les outils possibles pour dessiner : crayons, feutres, craies, pastels, fusain...C’est aussi l'occasion pour la conférencière d'aborder des concepts plus délicats comme l’art abstrait, les couleurs chaudes ou froides....

En route vers l'action

Après une petite collation pour reprendre des forces, les élèves de la classe rouge passent à l’action. Ils enfilent les blouses, tee-shirts, ou autre chemise comme le faisaient les grands peintres. Nos artistes en herbe portent bien leur nom. Assis dans un pré face à des meules de foin, ils se prennent au jeu. Palette, verre d' eau, et pour tout pinceau : leurs doigts experts. Marion, l'animatrice, donne les consignes : dessiner ce que l on voit avec les 3 couleurs primaires, tester les mélanges, remplir toute la feuille, ne pas mettre le ciel... Chacun y va de sa sensibilité, de son humeur, de ses envies. Il y a les rapides, les perplexes, les aventuriers, les timides… Florence ne cesse de s’exclamer devant la diversité des œuvres et le talent de ses élèves. Un escargot s'invite même sur la feuille d’Amir pour admirer son œuvre de plus près !

En route vers la contemplation
Avec l'index encore auréolé de peinture et l’esprit vagabonde dans les meules de foin, les enfants dévorent un pique-nique bien mérité avant de se diriger vers la maison de Claude Monet. Par petits groupes de 7, ils pénètrent dans l’antre du maître des couleurs. Poissons, nénuphars et saules pleureurs prennent ici toute leur dimension. Les ponts japonais, le grand plaisir de Titouan,  offrent un point de vue d’exception pour admirer la nature automnale. Le jardin jouxtant la maison offre une palette de couleurs aux élèves amusés par ce dédale d’allées luxuriantes. "Moi ce que j'ai préféré ce sont les coqs" confie timidement Eva.

Les élèves quittent la maison de Monet pour rejoindre le car, la tête pleine de couleurs, d'émotions et de souvenirs de cette journée impressionnante aux pays des impressionnismes..