jeudi 29 mars 2012

Carnaval aux couleurs de mars !

En ce  jeudi frais et ensoleillé, Batman, pirates et autres princesses escortées des Spidermen montent vers l école avec l élan des grands jours. Aujourdhui 29 mars, c’est le grand carnaval de la maternelle Brimborion avec dégustation de crêpes !!!!.

Les dernières retouches
Dans les couloirs qui mènent aux classes, les parents apportent les dernières retouches aux costumes. On ajuste un masque de Dark Vador, on enfonce un chapeau de pirate ou l’on sort la baguette magique indispensable au costume de fée. Tout le monde semble avoir jouer le jeu …ou presque. Marie-Pierre réunit ceux qui n’ont pas de costume. Il faut leur trouver un accessoire pour participer à l’animation. La directrice de l’école explique " Je comprends qu’un enfant n’aime pas se déguiser. Mais cela fait partie de l exercice. Certains enfants n’aiment pas la lecture ou les maths et on leur demande quand même d'en faire. Ce sont des règles à accepter." Une couronne, un boa, et voilà l affaire est jouée. Tout le monde est déguisé.

On chauffe l'ambiance
Les tables des classes se sont chargées petit à petit des crêpes préparées par les parents. Les plus gourmands ont déjà repéré ces douceurs qui vont être garnies par les ATSEM : Chantal, Karima, Florence, Evelyne avec l’aide de  Marie-Christine et Dominique. Dans chaque classe, la préparation avant le grand défilé se peaufine. Sophie opte pour un portrait personnalisé de chaque élève tandis que Marie-Pierre organise une grande photo de groupe avec répétition de la chanson-phare de cet événement festif. Du côté d Henri, après une vérification de la bonne marche des instruments de musique dans un joyeux brouhaha, le maître demande à chaque élève de présenter son déguisement : viking, pompier, cuisinier, ou super héros sont au rendez-vous.

C’est parti ! Même pas froid !
Mais Sophie, qui a terminé ses portraits, arrive tonitruante dans la classe bleue pour attirer les plus petits dans sa classe et commencer à chauffer l ambiance. Le sifflet de Marie-Pierre retentit dans les couloirs. Ça y est le défilé, sous des airs de batucada  brésilienne, se met en route.  Les 120 élèves de la maternelle se lancent encadrés par les maîtres/esses et les stagiaires arrivées depuis deux semaines. Bouteilles en plastiques emplies de riz, de noisettes et décorées de papier crépon font leur effet. La chanson des plus grands résonne dans le parc devant l école. " C est le carnaval ........" reprennent en choeur les élèves de la classe ( quelle couleur ?)

Les ATSEM laissent, le temps d un instant, les crêpes pour venir défiler en costume de chats avec les enfants. Les rires, les cris, la danse, et la musique font oublier la fraîcheur de ce dernier jour de mars et traduisent le plaisir de partager ce moment festif ensemble. Mais bon il est temps désormais de passer aux choses sérieuses : les crêêêêêêêêêêpes !!!!!!!!

MIAM MIAM MIAM